top of page

Les Céréales Magiques !

  • Photo du rédacteur: Amandine Lippi
    Amandine Lippi
  • 20 déc. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2024


Définition de packaging (ou encapsulation) :

- Il est constitué de l'emballage et du conditionnement d'un produit industriel.

- Sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu,

- Et sert généralement de support pour l'affichage d'informations publicitaires.

- Il a également une valeur de signalisation, pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attiser sa curiosité, cela s'appelle le design.

- Certains packagings sont conçus pour apporter aux consommateurs des bénéfices concrets jusqu’au moment de la consommation (emballages auto-chauffants ou réfrigérants, par exemple).

- Le packaging est élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés, et évoque une gamme de prix.

Perdus dans un immense supermarché, vous arpentez les rayons, ne sachant même plus ce que vous êtes venus chercher. Sur les étagères, les produits sont astucieusement rangés, ainsi se regroupent 12 marques différentes de cornichons, 9 marques de sauce tomate, 32 marques de biscuits. Arrivez aux céréales des dizaines de boîtes, non des centaines de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les prix, de toutes les formes… Aaaaah ! Vous ne savez quoi choisir ! Mais un produit parmi tous les autres attire votre attention : Une boîte de céréales magiques !


Consignes / Contraintes :

- Par groupe de 2 ou 3, vous imaginerez et réaliserez cette fameuse boîte de céréales magiques, vous travaillerez donc sur son packaging.

- Dans un premier temps, je vous invite à prêter attention au design des packagings présents dans votre vie quotidienne. Ainsi, vous ferez attention aux couleurs choisies, au nom du produit et à sa typographie, aux illustrations, à la forme du packaging etc. Et surtout à l’emplacement de chaque élément sur l’emballage.


Voici quelques patrons de solides. Commençons par les plus basiques : il ne s'agit que d'un rappel des volumes vus en mathématiques en 6ème.


Des emballages originaux


Quelques références diverses de packaging hors du commun qui jouent avec les formes :



Incroyable mais vrai !

Vendre un caillou de compagnie ? Impossible !

Gary Dahl, un californien, en lance pourtant la commercialisation en 1975. Le premier Pet Rock est une roche ordinaire de couleur grise que Gary achète dans un magasin de construction et qu'il vend comme étant un animal vivant.

Dahl établit la « Rock Bottom Productions », une compagnie qui vend des roches de compagnie pour 3,95 $ US chacune. Les roches sont emballées dans une petite boîte trouée, qui ressemble à une cage pour animaux.

Dedans est inclus un Pet Rock Training Manual (Manuel d'Entrainement de la Roche de Compagnie) avec des instructions concernant la façon de l'élever et d'en prendre soin (sans cependant comporter d'information pour le nourrir). On peut ainsi y lire " Si, lorsque vous sortez le rocher de sa boîte, il semble être excité, placez-le sur quelques vieux journaux ". Le manuel d'instruction contient en outre quelques tours que l'on peut apprendre à ce nouveau compagnon. Les ordres " pas bouger " et " assis " sont plutôt simples à lui faire exécuter, mais " tourne sur toi-même " est plus difficile... " Au pied " est impossible à apprendre pour une roche de compagnie, ce qui est somme toute, assez peu étonnant.

La popularité des Pet Rock ne dure que six mois, se terminant à la saison de Noël en décembre 1975, mais à l'issue de cette période, le Pet Rock a déjà rendu Gary Dahl millionnaire.


Packaging et Histoire de l'Art


Quand le packaging emprunte à l'Art :

- En 1973, la marque française Nestlé se réapproprie l'oeuvre du peintre hollandais Johannes Vermeer, La Laitière, peinte au XVIIème siècle. Nestlé fait de la Laitière l'image de sa game de yaourts du même nom (voir article A vendre !).


- En 1985, la marque de cosmétique L'Oréal créé, pour l'une de ses games de produits coiffants, un packaging qui emprunte à l'esthétique des oeuvres abstraites de Piet Mondrian (voir fiche de l'artiste).


Quand l'Art joue avec les images des marques et leurs packagings:

- Ce readymade d'Ai Wei Wei nous interroge : oeuvre d'art ou vandalisme ? On ressent une sorte de malaise ou même de douleur et de nostalgie en voyant cette série de vases, des trésors de l'âge néolithique (5000-3000 avant notre ère). L'artiste y a peint à la peinture industrielle le logo Coca-Cola. Mais pourquoi ?! Ai Wei Wei dit dénoncer à travers cette oeuvre les ravages causés par la révolution culturelle chinoise et le mépris de l'artisanat séculaire. Il choisi la marque Coca-Cola qui est l'image même de la mondialisation. Saviez-vous que le "packaging" du père noël a lui aussi été modifié par cette marque. Alors que ses vêtements étaient initialement verts, ils se sont retrouvés teintés du rouge Coca-Cola.


- Andy Wahrol, artiste du Pop Art, fait de nos produits du quotidien des icônes qu’il démultiplie, accentuant ainsi cette notion de production et d’abondance que génère notre société de consommation. Comme la plupart des artistes du mouvement Pop Art, Andy Warhol vient du monde de la publicité. Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme).


- Packaging Rainbow est une oeuvre réalisée par les designeuses autrichiennes : Gerlinde Gruber et Christine Strempel en 2014. Cette oeuvre mesure 4 mètres de haut sur 8 mètres de longueur elle est composée de 1700 emballages !


Et enfin, quand les artistes collaborent directement avec les marques :

- Depuis 1936, La marque d'eau pétillante Perrier a fait appel aux talents de nombreux artistes pour designer ou promouvoir son conique bouteille verte. Une collaboration avec l'artiste japonais Takashi Murakami en édition limitée est née à l'automne 2020. Le motif de fleurs souriantes emblématique de l'artiste apporte une touche de couleur et de joie à la bouteille verte de la marque, en versions sérigraphiées en 33 et 75 centilitres. La bouteille de 33cl met en scène les deux personnages fétiches de l’artiste, Kaikai et Kiki


Conclusion :

Attention, packaging rime avec déchet !


Vous l'aurez compris, il y a énormément de travail et de réflexion derrière cet emballage que vous allez finalement jeter. Dès le produit consommé, son emballage part à la poubelle ; et même si vous le triez et qu'il est recyclé, il reste un déchet de plus. Donc le packaging c'est sympa, mais mieux vaut éviter d'acheter des produits trop emballés !


Exemples frappants de packagings inutiles :

- L'eau est vendu en bouteille alors qu'il suffit d'ouvrir le robinet. Quand on achète une bouteille d'eau, on n'achète pas de l'eau mais du plastique.

- Le dentifrice est déjà vendu dans un tube en plastique, alors pourquoi rajouter un emballage en carton ?

- Les fruits possèdent naturellement une peau qui les protège, pourquoi acheter un emballage supplémentaire ?

Et tant d'autres malheureusement... Donc faites attention à ce que vous achetez !


Packagings éco-responsables :

Heureusement, aujourd'hui des designers réfléchissent de plus en plus à la création de packagings plus éco-responsables : des emballages biodégradables ou réutilisables.

Voici quelques exemples de packagings et d'objets plus éco-responsables : Une nouvelle façon d'emballer les cadeaux avec du tissu, donc un emballage réutilisable. Des pailles en pâte crue. Des produits vendus en vrac que l'on achète en remplissant nos bocaux en verre. Des emballages "à planter", ils sont compostables et contiennent des graines. Et tant d'autres heureusement...




Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page